top of page

étude 
«impulsion»

En janvier 2025, l’Institut national du cancer a annoncé la mise en place d’un programme pilote de dépistage des cancers du poumon nommé IMPULSION (IMPlémentation du dépistage du cancer PULmonaire en populatION). Ce projet de recherche est coordonné conjointement par le Pr Marie-Pierre Revel (Assistance Publique - Hôpitaux de Paris) et le Pr Sébastien Couraud (Hospices Civils de Lyon).

Le dépistage reposera sur la réalisation d’un scanner thoracique à faible dose. Les participants seront appelés à réaliser deux scanners à un an d’intervalle, puis tous les deux ans.

En complément, le programme prévoit pour les fumeurs un accompagnement à l’arrêt du tabac. Combiner dépistage et arrêt du tabac permet de réduire de 38 % le risque de décès par cancer du poumon (étude NLST).

Les études internationales, telles que NLST et NELSON, ont montré une réduction de 20 à 25% de la mortalité spécifique par cancer du poumon grâce au dépistage.

Le projet IMPULSION sera progressivement déployé dans plusieurs régions, en tenant compte de leurs particularités, selon des organisations décidées par les agences régionales de santé (ARS) concernées.

L’Assurance maladie soutient le projet en assurant la prise en charge à 100% des scanners à faible dose. Le rendez-vous d’inclusion, la consultation de sevrage tabagique, les soins liés au cancer détecté, mais aussi aux autres pathologies identifiées avec le scanner, seront remboursés aux conditions habituelles de prise en charge par l’Assurance maladie.

Le projet est un programme de recherche interventionnelle sur la personne humaine.

Si les résultats attendus se confirment, le projet pourrait servir de modèle pour le déploiement à grande échelle du dépistage du cancer du poumon en France, à l’horizon 2030.

4258fea21f2c-Vignette (1).png

Information sur l’étude MAMM-Ia : Utilisation de l’Intelligence Artificielle dans le Dépistage du Cancer du Sein en Corse.

Le protocole porte le titre exact : « Étude de la pertinence de l’utilisation d’un logiciel d’Intelligence Artificielle lors de la deuxième lecture des mammographies dans le cadre du programme de dépistage organisé du cancer du sein en Région Corse.

Le bénéfice de l’ajout de l’IA à la deuxième lecture est estimé entre 10 et 15 %.

Cette étude s’adresse à toutes les femmes âgées de 50 à 74 ans, affiliées à la Sécurité Sociale française, invitées par la CNAM, la MSA et la MGEN à participer à la campagne de dépistage du cancer du sein.

Les mammographies doivent avoir été considérées comme normales ou montrer des lésions bénignes (ACR 1 et ACR 2) lors de la première analyse par le radiologue.

Le refus d'utilisation de l'intelligence artificielle n'exclut pas la possibilité de bénéficier d'une seconde lecture.

L'approche de la recherche repose sur l'utilisation d'un logiciel d'intelligence artificielle pour analyser les images de mammographie lors de la seconde lecture, après qu'elles ont été examinées par le second radiologue lecteur.

L’intégration de l’intelligence artificielle en imagerie médicale s’inscrit dans la tendance vers une médecine « 6P » : Prédictive, Préventive, Personnalisée, Participative, Prouvée et Populationnelle.

Le potentiel de l'IA en l'imagerie médicale est reconnu :

Pour l’optimisation de l’acquisition, l’aide à la reconstruction et l’analyse des images.

Pour une évaluation automatique de la qualité des clichés, évitant ainsi le rappel de patientes pour des Images techniquement insuffisantes, et évalue la densité glandulaire mammaire, élément diagnostique complexe et important.

étude 
«MAMMIa»

Cuntattu

CRCDC-CORSE Vistichere urganizate

25 Ter carrughju Luce di CASABIANCA 20200 BASTIA 04 95 34 56 78

7 carrughju di e HALLES 20000 AJACCIO 04 95 73 10 03

messaghju: depistages@crcdc-corse.fr

CRCDC-CORSE Cunsultazione d’oncogenetica (CERCA)

25 Ter carrughju Luce di CASABIANCA 20200 BASTIA 04 95 34 56 77

messaghju: cerca@crcdc-corse.fr

CRCDC-CORSE Studiu (ACAPULCO)

25 Ter carrughju Luce di CASABIANCA 20200 BASTIA 04 95 34 56 78

7 carrughju di e HALLES 20000 AJACCIO 04 95 73 10 03

messaghju: acapulco@crcdc-corse.fr

2025 CRCDC - CORSE 

oeil.png
BADGE-CRCDC-Corse.png
e0a70f72bdae9885bfc32d7cd19a26a1_XL.jpg
INCA-COUL_RVB_0.png
titre_26292347.png

Nos données de santé sont hébergées sur la plateforme territoriale certifiée HDS de la SITEC.

LOGO SITEC 2015.png
bottom of page