AGIR CONTRE LE CANCER PULMONAIRE EN CORSE
Sensibiliser et dépister, pour votre santé
LE CANCER DU POUMON :
1ÈRE CAUSE DE MORTALITÉ
PAR CANCER EN FRANCE
LE TABAC
Première cause évitable de décès dans le monde, le tabagisme est un problème sanitaire majeur. En France, il est responsable de 73000 décès chaque année, dont 44 000 dus à un cancer. On estime à 15 millions le nombre de fumeurs en France. Le tabac est impliqué dans 17 cancers. À l’échelle internationale, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) estime que 5.4 millions de décès par an sont imputables au tabagisme (15000 décès journaliers pour le seul facteur tabac).
L’association tabac, cancer du poumon ne fait plus aucun doute et a été largement démontrée grâce à de nombreuses études épidémiologiques.
CONTEXTE
Les cancers du poumon représentent la première cause de mortalité par cancer en France et dans le monde. Le pronostic de ces cancers est sombre, avec une moyenne de 15% de survie à 5 ans. En 2012, le fardeau mondial du cancer du poumon s'élève 1,69 millions de décès par cancer dans l’année soit 4.630 décès par jour selon l’OMS. Le cancer du poumon est le 4éme cancer le plus fréquent en France. S’il stagne chez l’homme, il progresse fortement chez la femme. Le cancer du poumon est d’ailleurs en passe de devenir la première cause de mortalité féminine par cancer.
A CORSICA
En Corse la situation vis-à-vis du tabac est particulièrement préoccupante. L’ARS de Corse précise que les hommes et surtout les femmes ont un taux de mortalité par cancer du poumon supérieur à la moyenne nationale : +12% pour les hommes et +27% pour les femmes et que l’on estime à 164 le nombre de mort par cancer du poumon chaque année chez les hommes et environ 70 chez les femmes soit 234 morts contre 199 entre 2006 et 2008.